Externalisation de l’informatique : ce que c’est et les 5 avantages de faire appel à ce service dans votre entreprise

Société cybersécurité à Paris
Guide pour trouver la bonne société de cybersécurité à Paris
avril 5, 2024

Externalisation de l’informatique : ce que c’est et les 5 avantages de faire appel à ce service dans votre entreprise

infogérance informatique

infogérance informatique

L’externalisation informatique, ou externalisation des technologies de l’information, est une pratique encore très courante dans les entreprises de toutes tailles et de tous segments. En effet, il s’agit d’une stratégie qui leur permet de contracter des services de technologie de l’information auprès de tiers, au lieu de maintenir une équipe interne dédiée à ces activités. De cette manière, l’externalisation se différencie en travaillant avec des services spécialisés et une action stratégique, apportant des impacts structurels à l’entreprise contractante. Elle présente également un certain nombre d’autres avantages tels que la réduction des coûts, l’accès à une expertise spécialisée et une plus grande flexibilité pour répondre aux exigences de l’entreprise. Vous voulez tout savoir sur ce service ? Lisez ce qui suit !

Comprendre l’externalisation informatique

L’externalisation informatique consiste à faire appel à des professionnels ou à une société spécialisée dans l’informatique pour répondre à tout ou partie des besoins technologiques de l’organisation. En d’autres termes, au lieu d’avoir une grande équipe technologique à un coût fixe, le travail devient plus flexible. Ainsi, des tiers sont engagés à la demande et fournissent des services tels que :

  • la réalisation de projets ponctuels ;
  • accroître la numérisation de l’entreprise contractante ;
  • contrôle et maintenance des systèmes d’information ;
  • installation de réseaux et d’appareils ;
  • la mise à disposition de professionnels spécialisés.

Ainsi, en externalisant les services du département technologique, l’organisation peut mieux se concentrer sur les principales exigences stratégiques internes et améliorer ses performances.

En matière d’infogérance des serveurs, c’est recommandé de faire appel à des spécialistes. NSI Corporation vous propose de s’occuper de la supervision, du maintien en condition opérationnelle et de l’évolution des infrastructures informatiques de votre société. Pour cela, le prestataire mise sur ses équipes techniques spécialisées pour vous permettre de gagner du temps et de la productivité. En même temps, vous bénéficiez de leur expertise et d’une veille technologique primordiale à votre activité. Contactez ces experts au siège social de la société au 23, rue des Sallières, 31210 Ausson ou en cliquant sur https://nsicorporation.com/infogerance/infogerance-serveur/.

Quand opter pour un service d’externalisation informatique ?

En gardant à l’esprit le concept clair de l’externalisation des technologies de l’information, vous vous demandez peut-être encore : mais quand faut-il la mettre en pratique ? La décision d’opter pour un service d’externalisation informatique doit être prise en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. En général, l’externalisation peut être une bonne option lorsque l’entreprise :

  • ne dispose pas d’une expertise ou de ressources internes suffisantes pour faire face aux demandes en matière de technologies de l’information ;
  • souhaite réduire ses coûts d’exploitation, notamment les salaires, les avantages sociaux et la formation d’une équipe informatique interne.
  • a besoin de flexibilité pour s’adapter rapidement aux changements du marché ou à ses propres besoins.

Les atouts de l’externalisation informatique

1. Réduction des coûts

L’un des principaux maux de tête des responsables informatiques est de supporter les coûts fixes du personnel, la nécessité d’investir constamment dans les mises à niveau, les postes de travail, l’infrastructure, etc. Cela dit, l’externalisation informatique permet de mieux gérer tous ces coûts. En effet, tous ces coûts seront à la charge de l’outsourceur, qui ne sera payé que pour le service fourni.

2. Des services garantis

Les services d’externalisation informatique sont contractés par le biais d’un accord de niveau de service, un document qui spécifie toutes les exigences tangibles auxquelles le service doit répondre. L’entreprise sous contrat s’engage ainsi à respecter les exigences fixées par l’entreprise qui l’a engagée. Le client reçoit donc exactement ce qui lui a été demandé, ni plus ni moins.

3. Des professionnels spécialisés dans chaque domaine

Au lieu d’investir des sommes importantes dans la formation du personnel interne, l’externalisation informatique permet aux gestionnaires de disposer de professionnels spécialisés dans chaque domaine de l’informatique à un prix réduit. Par ailleurs, c’est la société d’externalisation informatique qui se charge d’offrir des professionnels spécialisés dans tous les besoins des clients.

4. Des professionnels qualifiés garantis

Une société d’externalisation informatique fournit des services à plusieurs organisations. C’est pourquoi, lorsque vous faites appel à ce service, vous pouvez rechercher des exemples de réussite et des commentaires d’autres clients pour vous assurer de la qualité des professionnels proposés par l’entreprise.

5. Se concentrer sur le cœur de métier

Avec l’externalisation informatique, les activités et processus informatiques qui ne font pas partie de votre cœur de métier deviennent la responsabilité de la société d’externalisation que vous engagez. De cette manière, le temps, l’argent et les efforts du personnel peuvent être investis dans des activités qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’organisation. Dans le même temps, les activités et les processus informatiques qui ne font pas partie de l’activité principale deviennent la responsabilité de la société d’externalisation engagée.